Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Le Septième Art
--> ... ou comment tuer mes journées

Lorsque je n'ai rien à faire, ou qu'il fait décidément trop chaud (car ici en Provence, ce n'est pas UNE canicule que nous avons connue, on en a tous les étés), je me réfugie dans une salle ciné climatisée.

Les films que j'ai vus dernièrement sont :

Vénus et Fleur : un film d'Emmanuel Mouret, qui a également réalisé le savoureux "Laissons Lucie Faire!", avec Marie Gillain. Il s'agit d'une fille d'une vingtaine d'années, Fleur, timide, sans amis, qui arrive sur Marseille prendre la possession de la maison de son oncle pour les vacances. Elle passe ses journées seule à lire, se baigner. C'est lorsqu'elle ira prendre un café qu'elle fera la rencontre d'une autre fille, Vénus. Ayant pris chacune le sac de l'autre, Vénus ira chez Fleur pour les échanger, elle y restera et les deux filles sympathiseront. Vénus semble être l'opposée de Fleur : extravertie, belle, charmante, mais perdue. Elles feront la rencontre de deux garçons : Dieu, puis Bonheur. C'est un film qui ne ressemble à aucun autre : 4 personnages, aux prénoms singuliers. Peu de dialogues, un monde qui ne semble pas exister. Je ne sais pas si j'ai apprécié ou non ce film, et je n'aime pas avoir cette impression : autant j'ai aimé la fraîcheur de Veroushka Knoge (Vénus), autant le jeu décalé d'Isabelle Pirès (Fleur) m'a déconcertée.

Fahrenheit 9/11 : mon copain voulait aller le voir le 14 juillet, nous sommes allés à la séance de 19h30 afin de pouvoir admirer le feu d'artifice par la suite. Nous ne savions pas qu'il s'agissait de la date de sortie du film, l'immense salle était comble et nous avons trouvé une seule place au 2ème rang: mon copain a dû se contenter d'un petit strapontin couinant. Ca commencait mal... documentaire intéressant, à prendre avec des pincettes toutefois. Souvent drôle, jamais neutre, parfois pathétique, horrible (lorsque les jeunes GIs racontent quelle musique ils écoutent pour tuer et ne penser à rien), ne ratant aucune occasion pour tourner Bush au ridicule. Durant le film, on se demande pourquoi des millions d'américains ont mené ce dernier à la Maison Blanche.

Spider Man 2 : avec mon copain, nous avions vu le premier, et j'avais adoré: ce n'est pourtant pas le genre de films que j'apprécie en général. Mais j'avais lu les comics étant petite, et j'ai retrouvé cet univers intact. Rien de plus décevant de voir une adaptation cinématographique d'un livre qui ne correspond pas à ce que vous aviez imaginé! Bon, puisqu'il s'agit en l'espèce d'un bande dessinée, on ne risque pas d'avoir de grosses surprises. Pour le deuxième volet, je ne savais pas à quoi m'attendre, puisque je n'avais pas lu les comics correspondant à l'histoire du Dr Otto Octavius. Mais on se laisse entraîner par les toiles de Spider Man, même si on est triste de le voir si fatigué, et de découvrir Mary Jane fiancée à un autre...

Cause toujours! : une "fantaisie" de Jeanne Labrune, après Ca ira mieux demain et C'est le bouquet!. J'ai vu Ca ira mieux demain au ciné avec mon copain: nous sommes restés sur notre faim. C'est le manque d'histoire je pense: en faire autant pour une commode, c'est un peu exagéré. Dans C'est le bouquet (que je n'ai pu qu'à la télé), tout se déroule autour d'un bouquet, vous l'aviez deviné, et dans cette troisième fantaisie.... plusieurs éléments pour une fois. Le sinopsis est d'ailleurs le suivant:

Mon premier est une mite (exaspérante).
Mon second est un muet (énigmatique).
Mon troisième est une maison (inquiétante).
Mon tout est un film, en forme de fantaisie, sur le soupçon et son contraire : la confiance.

J'ai nettement préféré ce dernier film au premier: Daroussin est toujours parfait, et Victoria Abril amusante.

Ecrit par ginko, le Lundi 2 Août 2004, 21:37 dans la rubrique Violons d'Ingres.